Plus pratique et léger que les bicyclettes classiques, le vélo pliant peut vous accompagner lors de vos déplacements en ville, en campagne ou sur des pistes de trekking. Outre les bienfaits des déplacements en bicyclette traditionnelle, ce type de moyen de transport vous offre des avantages supplémentaires non négligeables grâce à son côté pliable.

1. Un vélo peu encombrant

Le principal avantage d’un vélo pliant réside dans son encombrement extrêmement faible. Il est le moyen de transport incontournable si vous avez un appartement relativement exigu, dépourvu de garage. Il trouvera aisément une place à l’abri des regards, dans votre salle de séjour, votre salle à manger, votre chambre ou votre cuisine.

Cependant, il faut savoir qu’un VTT pliant est nettement plus encombrant qu’un vélo de ville, monté sur des roues de 15’’. Pour gagner de la place, penchez-vous sérieusement sur les dimensions des différents composants de votre futur moyen de transport, notamment ses roues.

2. Un vélo particulièrement adapté à l’intermodalité

L’intermodalité consiste à utiliser différents modes de transport lors d’un trajet. En optant pour une bicyclette pliante comme principal moyen de transport, vous pourrez profiter pleinement de ce système lors de vos déplacements.

Le côté pliable de votre vélo vous permettra de le porter plus aisément, durant les trajets en train ou en RER. Certains modèles peuvent être rangés dans un sac, conçu spécialement pour faciliter leur transport.

5 raisons d'acheter un vélo pliant de qualité

3. Un vélo ultra confortable

Les premiers vélos pliants éprouvaient des difficultés à séduire les consommateurs, en raison de leur confort de piètre qualité. Peu pratiques, ils obligeaient leurs utilisateurs à fournir des efforts colossaux pour pouvoir effectuer de courtes distances.

Actuellement, les vélos pliants offrent un niveau de confort similaire, voire supérieur, à celui des bicyclettes classiques. Ils sont compacts, légers et dotés de nouveaux systèmes de transmission, facilitant grandement le passage des vitesses et réduisant significativement les efforts à fournir pour gravir les côtes.

 

4. Un vélo permettant de conserver une excellente forme physique

À l’instar de la bicyclette traditionnelle, le vélo pliant est une excellente solution pour lutter contre la sédentarité, et donc de conserver une excellente forme physique. Ce type de moyen de transport vous encouragera à réaliser des exercices physiques plus ou moins intenses, que ce soit lors d’un trajet en ville ou durant vos escapades sur des pistes de randonnée.

Contrairement aux idées reçues, les vélos pliants électriques ne suppriment pas intégralement les efforts. Bien entendu, ils vous aideront à arpenter plus aisément des routes présentant de nombreux dénivelés, cependant ils vous obligeront à pédaler pour actionner leur assistance.

5 raisons d'acheter un vélo pliant de qualité5. Un moyen de transport idéal pour réduire son empreinte écologique

Adapté à l’intermodalité et peu polluant, le vélo pliant est le moyen de transport idéal pour réduire votre empreinte écologique.

Que votre choix porte sur une bicyclette pliante classique ou un VAE, les impacts environnementaux de vos déplacements seront extrêmement réduits. Bien que le vélo électrique utilise un moteur, les rejets de gaz polluants de celui-ci sont particulièrement réduits. Les émissions de CO2 d’un trajet de 20 km sur un VAE sont similaires à celles d’un dispositif de chauffage électrique, fonctionnant pendant 4 ou 5 min.

Lire la suite du guide d’achat : Le saviez-vous ?

Retourner à la page principale du guide : Les meilleurs vélos pliants en 2017